épisode 2

Publié le par dvb

Plusieurs semaines plus tard Daniel était à cran. Son teint blafard ne cessait de me tourmenter : il faisait vraiment peine à voir.

Quand on lui demandait si ça allait il répondait : « mmmouarfemblblff » ce qui était sans doute un idiome venu du plus profond des âges et voulant signifier « mbof ». Mais souvent il reprenait avec un vague sourire d'espoir: « toute façon tant que j'ai ma petite chérie, ça ne peut que bien se passer ».

La petite chérie en question quant à elle était en pleine confusion existentielle. J'avais cru comprendre qu'elle avait mené discrètement sa petite enquête sur les antécédents affectueux de Daniel. Un soir, alors que j'allais chercher mon pote Daniel en question, je m'arrêtais devant la porte de son appartement. J'allais frapper mais je fus interrompu dans mon geste : une assiette (probablement lancée à très haute vélocité) venait de se fracasser contre la porte. Je restai stupéfait un instant. Puis les voix émanent de l'appartement me parvinrent, étrangement nets (mais sans doute était-ce dû à la finesse des murs de placo dont était fait tout le palier, ou bien tout simplement au volume sonore de la conversation intrinsèque).

« Hey !!! ma vaisselle ...
_ TA GUEULE AVEC TA VAISSELLE !!! TU PEUX M'EXPLIQUER CA ?????
_ expliquer quoi ?
_ C'EST QUOI CE BORDEL ?! Pourquoi tu caches ça dans tes affaires ? Pourquoi ya des photos et des lettres de ton ex sous ton lit ? Sous le lit où on baise en plus ?! AHHHHHHHHH TU VAS ME RENDRE FOLLE AVEC TES SALOPERIES !!!
_ hein ? Mais .. mais je ...
_ vas-y ! cherche le bien ton mytho !!
_ mais je cache rien du tout !
_ mais tu te fous de ma gueule !!!!
_ mais c'était rangé là, c'était pas caché !
_ ah ouai ! Bien rangé à l'abri de tous les regards, manque de bol je suis quand même tombé dessus !

On se demandait bien comment d'ailleurs... Je restais écouter, fasciner par la scène qui se dérouler de l'autre côté de cette porte en contreplaqué. C'était terriblement malsain, mais il était de mon devoir de tout savoir, de tout entendre, puisqu'il s'agissait de mon ami, et que je devais me montrer à la hauteur de cette amitié. Alors, oui, même si c'était dégueulasse, il fallait que j'entende ça !! (puis au moins j'aurai des choses à raconter).

_ on se demande bien comment tu les as trouvé d'ailleurs...

[ah ben tiens]

_ j'ai fouillé !
_ t'as fouillé ?!
_ je savais bien que t'avais quelque chose à cacher, alors j'ai pris les devants : tu vois comme j'avais raison !
_ mais c'est ... [mais c'est ...] ... dégueulasse [dégueulasse] !!!!
_ Ouai mais n'empêche que je me suis pas trompé ! Ben j'ai pas été déçue de lire pendant que tu prenais ta douche tiens ! Ecoute un peu ça : « Mon bébé (plus craignos tu meures) je repense encore à la nuit dernière, pendant qu'on se blottissait l'un contre l'autre (qu'on s'emboîtait l'un dans l'autre tu voulais dire je suppose ?!). C'était vraiment magniiiifiiiique, je n'ai jamais passé une aussi belle nuit que cette nuit là (en plus elle écris comme une gamine de 11 ans). Je te fais de gros bisous, mouha, mouha ». Alors ? Qu'est-ce que t'as à dire là dessus hein ?
_ mais c'est ma vie privée...
_ NON ! Si tu es avec moi, si tu m'aimes comme tu le prétends, t'as plus de vie privée : ta vie privée c'est NOTRE vie privée. Moi j'ai rien à cacher moi, moi j'ai pas whatmille ex planqués sous mon lit moi !
_ mais ... rhoo et puis merde tiens!
_ t'as pas mieux à dire ? T'es vraiment un lâche... tu fais pitié. T'es même pas capable d'assumer tes conneries.
_ mais si tu me laissais parler aussi !
_ Mais je t'écoutes ! Alors ? Qu'est-ce que t'as à m'avouer encore ? Et puis d'abord c'est qui cette greluche qui t'écris sur du papier à lettre bisounours avec des petits coeurs et des petites étoiles roses ? Tu fais dans la pédophilie c'est ça ? T'es dégueulasse !! ALORS ??!! REPONDS !! C'EST QUI CETTE PUTE ?!
_ elle s'appelle Myriam, elle m'a écris ça quand elle avait 11 ans, et elle parle du feu d'artifice du 14 juillet 1995 !
_ ouai c'est ça... et comment je peux le savoir ça ?
_ il y a encore la date en entête...
_ quoi ? Tu te souviens de la date exacte ? Tu l'as apprise par coeur cette lettre ou quoi ? Ben dis donc elle t'as marqué cette conasse de Mireille !
_ Myriam
_ oh pardon ! Myriam, que c'est mignon ce ptit nom ! Et tu la revois toujours ?
_ mais non !! elle vit au Canada depuis des années !
_ et ben qu'est-ce que t'attends pour la rejoindre alors ?
_ mais t'es folle ou quoi ! C'est avec toi que j'ai envie d'être, c'est ici que je veux faire ma vie, avec une fille que j'aime, avec toi quoi !!
_ ouai ben je te préviens : tu risques pas de rester longtemps avec moi si je continue à trouver des lettres chelous planquées un peu partout chez toi.
_ tu fais quoi là ?
_ ben je fous tes lettres à la poubelle ? Ahhhh... parce que tu voulais les garder en plus !
_ bah bien sûr que oui !!
_ je te préviens c'est Myriam ou moi !! alors choisis vite.
_ mais !
_ je te préviens, si tu déchires pas ça de suite je me casse dans deux minutes te je couche avec le premier venu !
_ c'est une preuve d'amour pour toi si je fais ça ?
_ non ! C'est juste la preuve que tu fais pas passer une autre fille avant moi ! »

Dégoûté par ce que je venais d'entendre, je décidai de partir. Mon moral était en berne, je repensais moi-même à ce genre de petites lettres que j'écrivais étant enfant aux petites filles qui voulaient se marier avec moi dans une cour d'école. Est-ce que les souvenirs d'enfance avaient moins d'importance que l'avenir incertain d'un jeune adulte ?

Je n'eus pas le temps de penser à une hypothétique réponse. Daniel venait de sortir sur le palier. Il se dirigeait vers le vide-ordure un sac en plastique sous le bras. Il me reconnut mais garda baissés ses yeux rougis de larmes lorsqu'il me croisa.

« ah tiens salut!
_ salut. Je passais dans le coin justement...ça va toi ?
_ ouai ouai ça va ... je faisais un peu de ménage. Des vieilles affaires à jeter à la poubelle. »

Publié dans feuilleton : JalousieS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
punaise la scène qu'elle fait la fille c'est trop abusé mdr. . .
Répondre